Quel photophone choisir ?

Pour nos cours, nous travaillons pour le moment uniquement avec des reflex et hybride… Mais vu les technologies ça va clairement changer pour les années à venir tant la qualité d’image des téléphones est suffisantes pour l’usage de la plupart de nos étudiants (photo de voyage, de famille,…)

Nous envisageons donc de faire pour l’année prochaine une réorganisation des cours en proposant deux types de cours différents : technique et artistiques.

Les cours techniques proposeront de la matière axée sur l’exposition, la balance des blancs, Photoshop, ils nécessiteront donc du matériel dédiés.

Les cours artistiques s’organiseront autour de notion esthétiques : cadrage, ambiance de couleur, nombre d’or, composition,…. Ils seront accessibles avec n’importe quel appareil… même si venir avec du matériel adapté donnera un meilleur rendu.

Quelles smartphone pour faire des photo en 2018

Nous n’allons pas faire un vrai test ici mais plutôt vous aider à décelé les vrais tests des arguments marketing. En effet, nous avons constaté que de plus en plus, les testeurs sont visiblement acheté par les marques. Comment le savons nous ? Nous allons vous le prouver !

Quels sont les points importants et/ou mis en avant ?

Les millions de pixels (MP) et le piqué

La plupart des appareils proposent le même nombre de pixels (entre 12 et 16) cela n’a pas beaucoup d’importance. Pour vous éviter les calculs (que vous pouvez apprendre à faire vous même dans le cours technique ;)) Un 10 millions de pixels permet de faire un bon A4.

Attention ! on ne peut néanmoins pas se fier au nombre de pixels car il y a des bons et des mauvais pixels. Vous pouvez voir sur l’image juste en dessous deux images avec autant de pixel, mais des pixels de qualité différentes. (notez que nous utilisons un abus de langage pour s’épargner de longues explications). On voit clairement que l’image de droite est meilleure, et de très loin… Mieux vaut donc ne pas s’intéresser au nombre de pixel mais bien au piqué de l’image : le piqué est la qualité de détail d’une image.

Alors bon, comparons nos 3 appareils. Malheureusement nous ne disposons pas de machines ni même de ces appareils, nous allons donc nous référer à des testeurs réputés qui ont les machines nécessaires.

Voici donc un test effectué par le fameux Dxo Mobile. Pas très convaincant hein ? On ne voit pas de différence de qualité… Normal il est nécessaire de zoomer à 100% de l’image pour constater les détails.

Ici on voit bel et bien la différence. Le Google Pixel 2 atomise complètement la concurrence : on voit les pores de la peau ! Huawei se place a deux années lumières derrière l’iPhone et le Pixel. Certain d’entre vous vont peut-être penser qu’on ne zoom si fort sur des images… Mais que pensez-vous quand vous regardez vos photos faites il y a a peine 5 ans, époque ou ça ne se voyait qu’en zoomant, faute à des écrans de plus faible résolution 😉 De notre côté nous pensons que les meilleurs photos au photophone ne suffisent absolument pas à faire un fond d’écran pour un écran 4K, le manque de qualité d’image reste donc selon nous un critère très important.

Notez que nous parlerons des couleurs juste en dessous ;).

Une autre test utile nous semble celui de Huawei P20 pro de Focus Numérique.

Couleur et rendu

Il y a deux côtés à analyser ici. Et non, je ne parle pas de la couleur ET du rendu, mais bien du côté objectif et subjectif.

Il y a d’un côté la justesse et la précision et d’un autre le goût.

Voici quelques exemples

photo The Verge

Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus bleu chez Samsung que chez Apple… D’après nous, une image juste serait exactement entre les deux… L’image Apple semble plus belle. (image CNET)

Le Huawei est bien plus bleu que le Pixel 2. Le Pixel semble plus juste et plus détaillé. Nous n’étions pas sur place : la couleur est plutôt une impression ; par contre les détails sont clairement plus visible et cela nous semble plus appréciable. (image CNET)

Ici les couleurs du Huawei semble franchement exagéré… Une fois de plus, nous n’étions pas sur place, mais nous imaginons que cela ressemblait bien plus à l’image de droite, qui nous semble d’ailleurs bien plus agréable à l’oeil.

Dynamique d’image

La dynamique d’une image est la puissance de récupération entre les lumières les plus fortes et les plus faibles… Le Huawei et le Pixel sont proche, l’iPhone offre un résultat vraiment en retrait mais est-ce que les fonctions HDR ont été activée??? (plus d’informations dans notre cours technique).

La qualité en basse lumière

C’est vraiment pas le point fort des smartphone… La raison vient du fait que leur cellule photosensible est très petite : difficile de récupérer beaucoup de lumière.

Il y a quatre critères distincts : le niveau de bruit (les parasites moches), le contraste (la récupération dans les hauts et basses lumières), la luminosité et le détail.

Ici on voit clairement que le contraste est moins bon chez Apple, tout comme le bruit. Le niveau de détail est aussi plus faible mais cela ne se voit que si vous cliquez sur les images. La luminosité aussi est meilleur sur le Samsung. Apple n’a visiblement créer fait un téléphone axé photo de nuit. (image CNET)

Ici  l’analyse semble un peu plus complexe que d’habitude. L’image est plus agréable à l’oeil sur le Huawei… Mais regardez le symbole HSBC sur le premier exemple, il n’a plus sa couleur original sur la photo Huawei. Pareil pour les détails du container sur le deuxième exemple. Néanmoins malgré cet perte de détail, nous préférons nettement le rendu du Huawei. (photo : The Verge)

Un autre test avec les Google Pixel 2 et Huawei P20 Pro. Le pixel offre un rendu meilleur sur le premier plan, Huawei est mieux sur le ciel. En effet, flouter le ciel, ça donne joli, flouter des fleurs c’est moins bon…

Le zoom

Historiquement un problème sur les téléphones : si un reflex peut généralement de base zoomer grâce à un système optique, les smartphone ont longtemps été dépourvu et lorsqu’on zoomait on se retrouvait face à une bouillie de pixel. Et bien c’est entrain de changer !

Voici de nouveaux les résultats de Dxo Mobile

Une fois de plus, sur des comparaisons en petit, pas grande différence… Zoomons un peu pour voir…

Une fois de plus le rendu proposé par Huawei est parfaitement catastrophique, nous ne comprenons vraiment pas la côté de Dxo (ces images viennent de chez eux !). Apple et Google sont proche mais nous avons une préference pour Apple (qui propose un vrai zoom, c’est numérique chez Google).

Le manque de lumière est encore plus important en basse lumière, voici donc un exemple de rendu :

Voici un zoom sur un détail du test de Dxo et pour une fois le Huawei fait effectivement nettement mieux que la concurrence ! L’image est nettement plus détaillé grâce à son triple capteur. Néanmoins il n’y a pas de couleur sur le sujet… Quid de ce genre de zoom sur un portrait ?

Conclusion ?

Notre conclusion c’est qu’il ne faut pas lire les tests ni écouter les sirènes des vendeurs ! Il faut comparer l’image et voir vos besoin.

D’après les images que nous avons trouvé sur internet (et nous n’avons pas tout mis) et en ne comptant que l’aspect photo de ces appareil

  • Huawei P20 pro se débrouille bien en basse lumière mais est une vraie catastrophe en plein jour
  • Samsung S9 plus semble proposé un bon compromis : il est le seul a n’être dernier mauvais nul part. Le choix “luxe” car la différence de prix ne se justifie absolument pas.
  • iPhone X : Umh, comment dire ? On va faire grincer des dents… Les images sont équivoques : le rendu est en dessous de la concurrence, et pour un tarif supérieur.
  • Samsung S8 ou Google Pixel 2 : ils sont au même niveau et surtout beaucoup moins cher que les autres du test. Ils nous semblent un choix raisonnable.

vous êtes d’un autre avis ? Vous avez d’autre source ? Bienvenu dans l’espace commentaire !

Avoir du bon matériel c’est bien mais il faut aussi savoir faire de BELLES PHOTOS Cliquez sur le lien, c’est une formation photo special smartphone.

Laisser un commentaire