Déroulement des cours


formation photo pour débutantMoyen didactique

Vous recevrez au début de chaque session de cours un syllabus dont le contenu se rattache à ce qui sera vu en cours. Néanmoins, celui-ci ne constitue qu’une base et la présence au cours permet d’appliquer les notions théoriques qui figurent dans celui-ci. Le niveau de difficulté est progressif et adapté à une compréhension d’ensemble. Si vous êtes absent, le syllabus vous permet de rattraper le cours chez vous, en vous basant sur les propositions d’exercice. Un petit rappel peut être demandé en chaque début de cours à votre professeur.

Une correspondance régulière est entretenue par mail afin de vous tenir au courant des changements éventuels de lieux de rendez-vous, par exemple.

Pour le cours de photo, un fascicule de théorie annexe est également disponible à la demande.

Nous avons aussi développé une quantité importante de partenariats qui nous permettent de vous mettre dans la peau d’un photographe professionnel.

Nous proposons des formations variées avec chacune leurs spécificités afin que chacun trouve son bonheur. Des stages d’un jour comme des formations d’un an. Des cours particuliers aux cours collectifs.

Cours de Photographie

Les cours sont organisés d’une façon logique afin d’amener à la bonne compréhension des notions vues au cours. Il est encouragé que les élèves amènent des images réalisées durant le cours ou à l’extérieur de celui-ci, afin de développer un bon esprit critique et d’apprendre de ses propres erreurs.

Après cette première partie, nous travaillons à chaque fois sur la base d’une fiche de cours traitant d’une matière spécifique. Chaque notion est accompagnée d’un exercice afin de faciliter la compréhension. Apprendre et pratiquer est la méthode de travail la plus efficace pour se former en photographie.

Les sessions de cours s’adaptent à votre rythme d’apprentissage.

La plupart des gens préféreront la formation en 10 semaines. Le niveau débutant 1 vous apprend les notions de base de la photographie. Le niveau débutant 2 vous permet de les maîtriser et vous apprend à être précis. Le niveau avancé 1 vous pousse à maîtriser le flash et à réfléchir sur des notions d’éclairage avancées. Le niveau avancé 2 vous permet de faire vraiment la différence et comprendre toutes les petites astuces des pros.

Voici une vidéo expliquant les cours photo réalisée dans le cadre des cours de vidéo.

Cours de Vidéo

Nos cours sont influencés par la méthode Kino : un groupe d’individus se rassemble et chacun apporte sa pierre à l’édifice dans le but de réaliser dans un laps de temps court un projet vidéo complet.

La différence fondamentale avec Kino est que vous bénéficiez d’un encadrement de professionnels ayant chacun sa spécialité et d’un matériel digne de professionnel.

Le cours reportage vidéo dure 10 semaines. Lors du premier cours, tous les élèves se présentent et partagent leur projet et ce qui les pousse à se tourner vers la vidéo. Le scénario et le découpage sont réalisés lors des premiers cours. Un cours est quant à lui dédié à la technique. Le tournage a lieu lors d’un événement spécial. Le montage vidéo et son doit être clôturé avant la fin de la formation. Nous disposons à The Lab d’ordinateurs équipés du logiciel de montage Adobe Premiere – le standard sur le marché -, ainsi les élèves n’ont pas besoin d’acquérir la licence durant la formation.